#Export Que pense-t-on de notre Piment d'Espelette aux Etats Unis ?
Nous critiquons souvent les anglais et américains pour leur cuisine, la foodjunk et les desserts en gelée mais ce n'est qu'une caricature ! Evidemment, que l'on peut bien manger aux Etats Unis, notre revendeur Ketty Keller Foodway en est la preuve. Elle vous le dit même en basque !
Begi bat aski du saldunak, ehun ez ditu sobera erostunak,
Un œil suffit pour le vendeur, cent ne sont pas trop pour l'acheteur !
Nous critiquons souvent les anglais et américains pour leur cuisine, la foodjunk et les desserts en gelée mais ce n'est qu'une caricature ! Evidemment, que l'on peut bien manger aux Etats Unis, notre revendeur Ketty Keller Foodway en est la preuve. Elle vous le dit même en basque !
Begi bat aski du saldunak, ehun ez ditu sobera erostunak,
Un œil suffit pour le vendeur, cent ne sont pas trop pour l'acheteur !
Le goût comme valeur: Ketty Keller Foodway
Kitty Keller est issu d'une famille d'agriculteur et "a été élevée pour honorer la nature, le travail et les fruits de la terre".
"L'agriculture des grandes entreprises a pris le dessus sur la vie américaine. Les choses sont devenues plus centralisées, avec une échelle énorme et plus d'homogénéisation. Lorsque nous soutenons des producteurs individuels ou des petites coopératives, nous votons tous ensemble pour les agriculteurs et les artisans qui se donnent physiquement d'eux-mêmes afin que nous puissions jouir avec ceux que nous aimons de la communion d'un repas bien fait !
Chaque jour, en vendant nos produits et en parlant des petits établissements et des coopératives que nous représentons, je sens un geste concret de respect envers l'héritage agricole de ma propre famille et les autres populations rurales du monde entier - les agriculteurs et les décideurs qui se lèvent Chaque jour pour revendiquer leur place dans le monde moderne à travers le travail à la main de la terre.
Chez KL Keller Foodways, nous continuerons à raconter les histoires de nos agriculteurs et des producteurs artisans, en les défendant à chaque étape du processus. Enthousiaste à propos de la nourriture que nous vendons nous continuerons à imaginer de nouvelles combinaisons d'ingrédients.
Ketty Keller à obtenu le prix de la meilleure moutarde du monde (au Canada)
Quelle est votre chose préférée à cuisiner et pourquoi?
Je ne peux pas en choisir un seul. Ce que j'apprécie le plus dans la cuisine, c'est d'avoir un dîner avec des gens que j'adore en utilisant beaucoup des aliments, des ingrédients et des boissons (bon, vin) faites par des gens que je connais personnellement.
Que faites-vous quand vous ne travaillez pas?
J'aime l'aménagement paysager de mon jardin (je pose mes propres chemins de briques), en écoutant de la musique classique et surtout en lançant une fête à thème.
La Maison du Piment d'Espelette, la passion de toute une famille
Le Piment d'Espelette est une poudre fabriquée à partir d'un poivron rouge épicé spécifique à la région basque de France, cultivé dans le potager des femmes au foyer, à partir de graines originaires du temps de Colomb. Dans la région, il servait de substitut à la fois au sel et au poivre.
En 1994, Vincent Darritchon, fondateur de La Maison du Piment, a commencé à commercialiser la parcelle de poivre de sa mère Marie Jeanne. Lui et une poignée de petits producteurs s'efforcent de protéger le Piment d'Espelette des produits contrefaits en poursuivant la désignation de provenance et de qualité AOC. En 1997 ils ont réussi et en 2001 il est devenu officiel.
Vincent et sa femme Edith ont encore une maison et un bureau (une grange bien convertie construite par le père de Vincent) sur leur propriété familiale. Puisque deux des cinq hectares du Piment d'Espelette sont juste en face du pont sur la rivière La Nive (pensez à un riche filet alluvial).
Le Piment d'Espelette, un intense amour du travail bien fait
La Maison du Piment cultive un total de cinq hectares contenant 96 000 plantes - certainement à une échelle différente de celle de sa mère - et pourtant tout est à peu près le même qu'à l'époque de Marie-Jeanne, y compris l'engrais: animal pur!
Puisque l'AOC empêche la mécanisation, le travail manuel nécessaire pour produire le Piment d'Espelette est choquant. Voici le processus: Au début de Mars, les graines sont densément germées dans les serres en plein air dans un milieu de pot léger. Quand ils sont environ deux à trois pouces de hauteur, ils sont taillés en dehors et placés individuellement dans une boule de terre où ils vont pousser dans la maison verte jusqu'à ce qu'ils soient environ dix pouces de haut.
À la fin d'avril (on l'espère après la dernière gelée), les semis sont plantés. La plante mûre atteint une hauteur d'environ trois à quatre pieds, espacés d'environ quatre pieds l'un de l'autre (avec les rangées généreusement espacées d'environ huit à dix pieds). Puisqu'ils ne sont pas autorisés à pulvériser ou utiliser la mécanisation, les mauvaises herbes abondent. Pendant la récolte, chaque champ est passé à la main tous les dix jours.
Pour le Piment de Espelette, le temps est essentiel
Les piments récoltés sont triés, les meilleurs allant sur les cordes à sécher à l'air libre. Les autres sont affinés sur des étagères en bois dans des serres ouvertes pendant au moins 15 jours (selon l'AOP). Après ces deux semaines obligatoires plus un jour, une équipe retrie pour les défauts et la tige est enlevée à la main.
Les poivrons restants sont placés de nouveau sur les grilles et mis dans un four pour sécher lentement à une température de 104-110 pendant un ou deux jours pendant qu'ils tournent de cramoisi à un marron profond (intéressant, les filaments orange-jaunes brillants qui courent Le poivre contient la capsaïcine épicée).
La récolte va de la mi-août à la première gelée, généralement au début de décembre. Enfin, les piments sont broyés à un maillage prescrit et emballés en sachets ou pots, ou utilisés pour améliorer d'autres produits.
Une épice durement gagnée: Piment d'Espelette, AOP
Un groupe d'agriculteurs basques français travaillent pour préserver une tradition culinaire héritée des potagers de leurs mères: le Piment d'Espelette, AOP, une rare poudre de poivron rouge. Il est convoité par les cuisiniers pour sa chaleur conviviale (dans les plats savoureux et sucrés), son parfum voluptueux de poivron rouge et sa saveur nuancée de façon fiable.
Dans ses termes les plus simples, le Piment d'Espelette, AOP est un piment rouge de capsaïcine cultivé dans une zone carrée de 22 kilomètres, compromise de 10 villages du Pays basque de France (région sud-ouest bordée par l'Espagne, entre les Pyrénées et le Golfe de Gascogne ).
Le Piment d'Espelette reflète les conditions de culture et le terroir spécifique du comté basque français: sol légèrement acide et une campagne très humide et vallonnée recouverte de forêt caducifoliée. La parcelle moyenne d'espelette par agriculteur est seulement 1 hectare (2.47 acres).
L'AOP (Appellation d'Origine Protégée) du Piment d'Espelette a été officiellement reconnue par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) le 4 juillet 2007. Cette reconnaissance a permis de mettre en place des pratiques agricoles et de production régionalement acceptées pour ces piments bien-aimés. Il n'y a que 166 producteurs reconnus.
Il y a une raison pour cela. Voici quelques-uns des règlements de l'AOP qui contribuent à l'inimitable goût et la consistance du Piment d'Espelette. Ne gémissez pas: toutes ces étapes atroces, bien que d'une nature gauloise inconcevable à beaucoup de gens, font pour un produit exquis qui est également très cohérent, même de saison en saison:
• Localisation des champs; Espèces végétales correctes; Densité et espacement des cultures
• Pas d'irrigation; Travail manuel seulement; Tous les produits doivent provenir de la même ferme
• Temps de séchage à l'air sur des racks en bois - un minimum de 15 jours dans des maisons vertes ouvertes (il y a vraiment de la pluie)
• Temps et température de séchage du four (et oui, même un type prescrit de séchoir en bois. C'est la France, d'accord?)
• Une maille de taille spécifique à utiliser pour le poudre optimal (poudre)
• le type de sac; Le nombre de poivrons entiers par corde séchée; Le matériau pour la corde!
• Des tests organoleptiques réguliers pour faire un Piment d'Espelette parfait, cohérent et unique, AOP (oh, et ils testent des bactéries)
Comme vous pouvez le voir, le processus de production du véritable Piment d'Espelette, AOP est beaucoup plus compliqué que la plantation, l'arrosage, le désherbage avec un tracteur, la vitesse de séchage et de broyage avec un mélangeur électrique. Les agriculteurs du Pays basque ont élaboré soigneusement et consciencieusement une norme pour préserver une alimentation traditionnelle, avec la vision partagée de l'excellence et de la durabilité.
Piment d'Espelette AOC AOP, une marque infalsifiable
Les vignerons américains ne peuvent nommer leurs vins mousseux «Champagnes» simplement parce qu'ils sont faits à partir de raisins d'origine française et qu'ils ne peuvent nommer leurs vins rouges «Bordeaux» simplement parce qu'ils sont faits à partir de raisins de cabernet franc.
Pourquoi? Parce que ces vins, avec leur terroir inimitable, sont protégés par une norme de provenance internationale appelée "AOC" (Appellation d'Origine Contrôlée). Le Piment d'Espelette AOP - aussi durement gagné et distinctif - est également protégé. Il peut être plus coûteux que les imitations, mais pour de très bonnes raisons, et en vaut la peine.
Il y a un vieux Proverbe basque: Begi bat aski du saldunak, ehun ez ditu sobera erostunak
Un œil suffit pour le vendeur, cent ne sont pas trop pour l'acheteur.
Commentaires
Laisse ton commentaire