Recette de Tarte Chocolat et Ananas au Piment d'espelette
Pour une tarte de 8 personnes (diamètre 28cm)
250g de pâte sablée (achetée dans le commerce)
250 g de chocolat noir
25cl de crème fraiche
10cl de lait
1 œuf
1 petit ananas
50g de beurre
50g de sucre
1 c. à c. de crème de piment
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à tarte de 28cm, étalez la pâte et garnissez votre moule. Posez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et recouvrez de haricots secs ou de riz pour éviter qu’elle ne gonfle. Enfournez votre fond de pâte pour le faire cuire à blanc à 180°C. Lorsqu’il est cuit, sortez-le du four mais laissez celui-ci allumé.
Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux. Dans une casserole, portez la crème fraiche à ébullition puis versez-la sur le chocolat en mélangeant doucement. Dans un bol, mélangez le lait avec l’œuf et la crème de piment, incorporez ce mélange au chocolat.
Versez cette ganache sur le fond de tarte. Arrêtez le four. Enfournez la tarte pendant 20 minutes dans le four éteint mais encore chaud. Laissez ensuite refroidir hors du four.
Pelez l’ananas et retirez les « yeux ». Coupez-le en quatre dans le sens de la longueur et enlevez le cœur. Taillez-le ensuite en tranches e ½ centimètre.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le sucre et poêlez les morceaux d’ananas (il faut une légère coloration sur chaque face). Placez les morceaux d’ananas sur une assiette et laissez-les refroidir complétement. Ensuite, disposez-les sur la tarte et servez.