Menu "Connaissance du Piment d'Espelette et sa Fête"
Secrets de Fabrication | Fête du Piment | Etapes de Production | Le Piquant | Certifié AOP | Visite
Tests Organoleptiques | Origines historiques | Piments Basques | 1er Fournisseur et Exportateur
Origines historiques du Poivre basque, le Piment d'Espelette.
Le piment d’Espelette est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. En ouvrant la route vers l’ouest, Christophe Colomb, à bord de ses caravelles « La Nina » et « La Pinta », cherchant les Indes, a, comme chacun sait, découvert l’Amérique. Au terme de cette recherche de nouvelles richesses, il ramène, entre autres trésors, différentes graines, dont celle du Piment d’Espelette. Croyant rejoindre les Indes décrites par Marco Polo, il baptise cette épice « le Poivre d’Inde ».
Avant le XV° siècle le poivre pouvait se payer au prix de l’or. Il fallait en effet 5 à 6 années à dos de mule, par voie de terre, pour ramener les précieux sacs d’épice. En optant pour la voie des mers, par 1’ouest, Christophe Colomb cherchait à rejoindre les Indes plus rapidement.
Après 70 jours de traversée, il débarque aux Caraïbes, le 12 octobre 1492, croyant être arrivé aux Indes.
Il faut se pencher sur le journal de Christophe Colomb pour découvrir la première trace écrite relatant l’existence d’un piment savoureux « Mejor que pimienta nuestra »* note le célèbre explorateur en date du 15 janvier 1493, alors qu’il se trouve à Cuba. Depuis longtemps déjà, les peuples d’Amérique le cultivent et l’apprécient.
* « Mieux que notre poivre »
Poivres et piments, une confusion historique !
Des chercheurs s’accordent à dire que le piment est originaire de Bolivie. Une équipe internationale de chercheurs a retracé la longue histoire du piment cultivé. Ils ont analysé des microfossiles d’amidon retrouvés sur des pierres utilisées pour écraser les graines de cette plante. Sa culture remonterait à plus de 6000 ans.
Depuis le XVIe siècle le Piment d’Espelette est cultivé au Pays Basque, dans les fermes. Ce sont les femmes qui organisent sa production dans 3e jardin qu’elles cultivent pour nourrir la famille. Son nom vient du fait qu’il était vendu sur le marché d’Espelette.